An ~1040 – Le Hanbalite Abou Yaala connait tout d’Allah sauf la...

An ~1040 – Le Hanbalite Abou Yaala connait tout d’Allah sauf la barbe et les parties génitales

657
2
SHARE

— début de la traduction —

Par Allah, dire ce genre de choses au sujet des caractéristiques {de Dieu} n’est qu’un retour aux anciennes idolâtries des statues. Alors « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! » Saaffat:180 [1]

L’imam de Ibn Taymiyya et son modèle dans ces catastrophes, c’est Abou Yaala al-Hanbali qui disait : « Je peux vous répondre sur ce que ce que vous voulez sauf au sujet de la barbe et des parties génitales » C’est-à-dire les caractéristiques d’Allah !

— fin de la traduction —

 

Notes de traduction :

[1] : L’auteur est contre les paroles d’Abi Yaala et Ibn Taymiyya et les dénonce en utilisant le verset 37:180 (voir verset ici)

 

Page(s):

Tandid-page-22-zoom

 

Cliquez pour voir toute la page

 

Source:

Al-Tandid

De : Hassan bin Ali al-Saqqaf

Page 22

 

Analyse:

Il y a 4 écoles dans le sunnisme. L’école Hanbalite est souvent considérée comme la plus rigoriste parce qu’elle a donné le Wahhabisme et le Salafisme. Durant les dernières décennies, c’est cette école qui est en train de gagner toutes les autres parce qu’elle est promue par des monarchies très riches.

Dans cette doctrine, Dieu ou Allah est vénéré sur la base que c’est un grand bonhomme qui se cache quelque part. A force d’exploration, les salafistes ont fini par tout savoir sur Lui.

Cet anthropomorphisme (tajssim) a déteint sur les sociétés soumises à cette idéologie et a totalement faussé leur spiritualité. En Algérie, par exemple, il y a plein de gens qui savent a peu près tout sur Allah. Ils peuvent rentrer dans un café et vous dire exactement les gens qu’Allah aime, ceux qu’Il déteste, ceux qui iront en enfer, ceux qui iront au paradis… etc. Ils connaissent les plans de Dieu, ses intentions, ses idées, ses préférences…

Cette illusion d’être intime avec Allah a fini par être un des moteurs du terrorisme en retirant l’idée de « jugement dernier ». Puisque nous savons tout sur Allah, réglons les comptes ici et maintenant ! C’est ce que les terroristes font : Allah ne t’aime pas. Il a l’intention de t’envoyer en enfer. Je vais donc te torturer et te faire souffrir dès maintenant. Je Lui rends service parce que c’est de toute façon ce qu’il allait faire.

Beaucoup de gens ne seraient pas tombés dans le terrorisme pour Allah s’ils avaient un peu d’humilité et réalisaient que peut-être ils ne savent pas autant sur Lui qu’ils croient.

En tout cas, Abi Yaala avait atteint un sommet dans la voie du tajssim en affirmant qu’il connaissait tout de Dieu mais qu’il ne voulait pas parler de Sa barbe et de Ses parties génitales.

Abou Yaala (990 – 1066) n’est pas le premier venu ! Connu aussi sous le nom Abi al-Firaa ou le Juge Abi Yaala (Qadi) est un des piliers de la doctrine Hanbalite. En tant que juriste, ils lui doivent également beaucoup de travail sur la Charia. Ses déclarations sur Allah ont causé pas mal de remous au sein des Hanbalites mais sont toujours d’actualité chez des millions de musulmans. On peut même parfois entendre l’imam de la Mecque parler dans le haut-parleur et décrire Dieu et expliquer comment il se penche d’en haut pour dire « hello » à des gens couchés par terre et attendant de le voir.

Ici on arrive aussi à un point de doctrine super important entre les différentes branches de l’islam :

  • Chez les sunnites (toutes les écoles) : les gens voient Dieu un jour. Ce jour est décrit comme étant le jugement dernier et Dieu se révèle et les divers textes le décrivent comme un grand bonhomme.
  • Chez les chiites et les Soufis, on ne voit jamais Dieu. Dieu ne se voit pas. Ni maintenant, ni un autre jour.

NB : si vous parlez au sunnite ou au salafiste de base, il est très probable qu’il ignore ceci. Les gens suivent souvent les religions de leurs parents, ou de leur famille sans se poser de questions et sans savoir quelles sont ses croyances profondes.

 

Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

thumbnail of Tandid

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)

 

Articles Connexes :

An ~1066 – Le Hanbalisme se couvre d’excréments

Allah se couche sur le dos et croise les jambes

Tabari : Quand Allah rigole et qu’on voit ses molaires…

L’utérus prend Allah à la taille

2 COMMENTS

  1. les parties génitales de Dieu???
    A t’il un gros pénis… a t’il un vagin? A t’il des relations sexuelles avec des hommes ou des femmes???

    Voila l’obsénité des califes allahou akbar

LEAVE A REPLY