An 2004 – Fatwa : La médecine doit utiliser des squelettes de...

An 2004 – Fatwa : La médecine doit utiliser des squelettes de non musulmans

42
0
SHARE

— Début de la traduction —

Date : Le samedi 4 Muharram 1425 correspondant au 28 février 2004

Question : je suis actuellement étudiant en médecine et il me serait très utile d’obtenir un squelette osseux pour apprendre dessus. Une de mes connaissances peut m’obtenir un squelette mais le problème est qu’il s’agit d’un squelette naturel. C’est-à-dire provenant d’un cadavre qui a été dissous et dont les os ont été récupérés. Est-ce que j’ai le droit de le prendre ? Sachant qu’il y a des squelettes artificiels mais ils ne sont pas aussi utiles pour moi que les naturels. C’est-à-dire qu’on ne voit pas dessus tous les éléments et structures anatomiques précises qu’on me demande d’apprendre. Aidez-moi le plus vite possible et qu’Allah vous récompense.

Réponse : il n’y a pas de problèmes à prélever un squelette naturel quand il y a un besoin pour les étudiants en médecine. Parce que l’apprentissage de la médecine – qui est demandé – ne se réalise le plus souvent – comme il a été dit – que par la pratique sur un squelette naturel. Mais il ne faut travailler sur ce cadavre que dans la mesure de ce qui est exigé par les études. Et il faut que le cadavre ne soit pas celui d’un musulman. […] pour confirmer le respect pour lui qu’il soit vivant ou mort. Et il faut enterrer le cadavre une fois qu’on a fini avec. Et Allah sait mieux.

— Fin de la traduction —

 

Page(s) :

fatwa-cadavre-non-musulman

Cliquez pour agrandir

 

Source :

Site IslamToday, Section des Fatwas

 

Analyse :

Il y a de plus en plus de sites islamiques animés depuis l’Arabie Saoudite. Grace à des moyens colossaux, ils ont une portée globale. Les musulmans de par le monde en viennent à les consulter sur les moindres détails de leur vie. Quelques exemples du site Islam Today :

  • Est-ce que je peux épiler des sourcils qui me défigurent ?
  • Est-ce que je peux faire une opération de chirurgie esthétique ?
  • Est-ce que je peux utiliser une machine à raser dont les dents sont plaquées-or ?
  • Est-ce que je peux coller un brillant sur mes dents ?
  • Je suis un homme et je veux utiliser un parfum pour femmes
  • Est-ce que je peux me tatouer ?
  • Est-ce que je peux m’habiller de manière cool ?
  • Ma femme travaille dans un salon de beauté, peut-elle masser une autre femme ?
  • Est-ce que je peux porter une perruque ?

La majorité des questions et des réponses sont banales. Par contre, elles ont effet pervers parce qu’elles déresponsabilisent les gens et font la promotion discrète de l’idéologie wahhabite.

Ici, on a une fatwa qui déshumanise les non-musulmans. On peut comprendre qu’un homme de religion puisse avoir des réticences face aux autopsies et utilisations de cadavres pour l’apprentissage de la médecine. Et ici, clairement la personne qui émet la fatwa n’est pas à l’aise avec le concept. On respecte sa position. Par contre, pourquoi il recommande l’utilisation d’un cadavre de non musulman ? Le non-musulman, 6 milliards de personnes !, n’a-t-il pas le droit au respect lui aussi ?

Qu’auraient dit les musulmans si des facultés occidentales faisaient des autopsies en particulier sur les musulmans en considérant leurs corps non dignes de respect ?

C’est cela le danger de ces sites qui mêlent des banalités à des horreurs.

 

Articles Connexes :

Des têtes d’hommes en supports de marmittes

Hallal (en cas de nécessité) de manger les apostats et les enfants des non-musulmans

Khalid ibn al-Walid mange sur un cadavre

LEAVE A REPLY