Identité entre la volonté d’Allah celle du calife Omar

Identité entre la volonté d’Allah celle du calife Omar

521
0
SHARE

— début de la traduction —

32747 – L’ange Gabriel est venu et il m’a dit : transmets le Salam à Omar et informe le que sa colère est un honneur et son consentement est une justice. (al-Hakim et Abou Naïm dans les Vertus des Sahabas – d’après Anas)

32748Le consentement d’Allah est le consentement d’Omar. Et le consentement d’Omar est le consentement d’Allah. (K dans son livre d’Histoire – d’après Ibn Omar)

— fin de la traduction —

 

Notes de traduction :

[1] : Ibn Omar est le fils du calife Omar ibn al-Khattab. C’est une source de hadith importante. C’est une des sources les plus solides chez Boukhari dans son Sahih.

 

Page(s):

Kanz-579

Cliquez pour agrandir

Source:

Kanz al-Oummaal [wiki: an]

De : Al Moutaqi al-Hindi [wiki: an]

Volume 11 – Page 579

 

Analyse:

Dans cette section du livre du sunnite al-Moutaqi al-Hindi, la notion de monothéisme prend un sacré coup. On voit ici que la volonté de Dieu et celle d’un calife se mélangent pour n’en faire qu’une. Dans ce sens vénérer le calife comme une divinité serait valable parce qu’il y a une identité entre lui et Allah.

Au passage, sous 32747 on apprend qu’Omar reçoit une révélation personnelle par le biais du prophète. Quand on lit Ibn Taymiyya, il va plus loin en affirmant qu’Omar recevait de la révélation sans l’intermédiaire d’un prophète.

 

Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

thumbnail of Moutaqi-al-Hindi-Kanz-al-Oumal-vol-11

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)

 

Articles Connexes:

Le calife Omar : le prophète officieux

 

LEAVE A REPLY