An 625 (été) – Le prophète brule les palmiers des juifs et...

An 625 (été) – Le prophète brule les palmiers des juifs et le Coran justifie

1992
0
SHARE

— Début de la traduction —

Ibn Ishaak a dit : il {le prophète} a marché sur eux puis les a encerclés pendant six nuits. C’est pendant ce temps que le verset interdisant l’alcool a été révélé.

Ils se sont barricadés de lui dans leur fort. Le messager d’Allah a demandé de couper les palmiers et de les bruler.

Ils lui ont crié {les encerclés} : Oh toi qui disait qu’il ne faut pas semer la corruption sur terre et tu critiquais ceux qui le faisaient, alors pourquoi tu coupes les palmiers et ordonne de les bruler ? [1]

Un petit groupe d’hommes de la tribu de Bani Aouf Bani al Khazradj (parmi eux : Abdallah bin Ouba, Wadiaa, Malik, Souwayd et Daiss) avaient été envoyés à Bani al-Nadhayr pour leur dire de rester vaillants, qu’on sera avec vous, qu’on se battra avec vous… Mais Bani al-Nadhayr ont attendu cette aide mais rien n’est venu. Et Allah a jeté la terreur dans leurs cœurs.

Ils ont alors demandé au messager d’Allah de les respecter et de cesser de verser leur sang. Ils ont demandé à pouvoir partir avec ce que leurs chameaux pouvaient prendre. Il a accepté.

Et al-Awfi a dit d’après Ibn Abas : il a accordé une bête pour chaque groupe de trois personnes et de l’eau.

— fin de la traduction —

 

Notes de traduction

[1] : Font allusion aux versets 2:11 et 2:12 (voir capture d’écran)

 

Page(s) :

destruction des palmiers de la tribu juive

Cliquez pour agrandir (page 535)

destruction des palmiers de la tribu juive

Cliquez pour agrandir (page 536)

 

Source :

Al Bidaya wa al-Nihaya

De : Ibn Kathir

Volume 5, Pages 535 et 536

 

Analyse :

Ce le récit d’une razzia contre la tribu juive de Bani al-Nadhayr. Comme l’histoire l’indique, ils se sont réfugiés dans leur fort et le « messager d’Allah » a fait bruler leurs palmiers pour les terroriser.

Un palmier met des décennies pour pousser dans le désert. Et malgré les guerres entre les tribus, jamais personne ne détruisait un palmier. Parce que c’est toute la communauté qui en a besoin. Du point de vue de la maigre économie locale, peu importe qui possède le palmier du moment que sa production se poursuit et arrive sur le marché. Comme chez tous les peuples du désert, bruler un arbre ou combler un puis d’eau étaient considérés comme des crimes contre l’humanité (actes de philistins). Les biens laissés par la tribu expulsée reviennent intégralement au prophète ce coup-ci (d’habitude il prend le 20% (khoums) et le reste est distribué à ceux qui ont fait la razzia). La raison est que ses compagnons n’ont pas eu à se battre vraiment. Les juifs ont été terrorisés par la destruction des palmiers, ont compris que toute résistance serait inutile et mènerait à leur massacre.

A ce stade, le musulman lambda peut dire : moi je ne crois pas ce que raconte Ibn Kathir. Pourtant, ce dernier est une source de confiance en Islam. Mais le pire est à venir :

Allah « révèle » la Soura 59 spécialement dédiée a cette tribu juive terrorisée, pillée, expulsée et dont les arbres sont brulés. Et donc le Dieu des musulmans va justifier à posteriori, point par point, toutes les horreurs qui se sont passées ces jours-là. La Soura s’appellera la Soura d’Ibn Nadhayr avant d’être rebaptisée « al-Hashr » mais l’histoire est dedans. Voici les versets avec en rouge les points évoqués dans l’histoire traduite :

2 – C’est Lui {Dieu} qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre {Juifs} qui ne croyaient pas, lors du premier exode. Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s’attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous êtes doués de clairvoyance.

(Voir capture d’écran en plusieurs langues)

3 – Et si Allah n’avait pas prescrit contre eux l’expatriation {pourtant c’est eux qui ont demandé à partir en échange de la vie sauve}, Il les aurait certainement châtiés ici-bas {donc tués sur place}; et dans l’au-delà ils auront le châtiment du Feu.

(Voir capture d’écran en plusieurs langues)

4 – Il en est ainsi parce qu’ils se sont dressés contre Allah et Son messager. Et quiconque se dresse contre Allah… alors, vraiment Allah est dur en punition.

(Voir capture d’écran en plusieurs langues)

5 – Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines, c’est avec la permission d’Allah et afin qu’Il couvre ainsi d’ignominie les pervers.

(Voir capture d’écran en plusieurs langues)

6 – Le butin provenant de leurs biens et qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n’y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.

(Voir capture d’écran en plusieurs langues)

Nous sommes dans une époque islamique où des choses troublantes vont se passer :

A – Dieu est en retard et justifie à posteriori ce que fait le prophète. Ce n’est plus un Dieu qui ordonne, mais Il se retrouve toujours en retard vis-à-vis des évènements et doit tenter de les justifier. Il justifie des pillages et beaucoup d’histoires de femmes

B – Une confusion de plus en plus forte se constate dans le Coran entre Allah et le prophète. Le verset 59:2 dit qu’ils ont pensé que leurs forteresses allaient les protéger contre Allah. Mais ils n’ont jamais pensé construire une forteresse pour se protéger contre Dieu ! Ici, c’est du prophète et de ses hommes qu’ils ont pensé pouvoir se protéger pas d’Allah.

Les gens de l’époque, y compris sa femme Aicha, commencent à voir dans le prophète une personne qui invente un Dieu qui ne fait que justifier ses fantaisies et ses actions.

Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

thumbnail of Bidaya-Nihaya-vol-5-

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)

 

Articles Connexes :

An 627 : ton Dieu accomplit ta fantaisie !

Si le prophète voit une femme mariée, son mari doit la divorcer et la lui donner

LEAVE A REPLY