Dieu révèle un verset au sujet d’un sabre du butin

Dieu révèle un verset au sujet d’un sabre du butin

930
1
SHARE

— Début de la traduction —

12 – Chapitre du Butin

33 – (1748) Et Qotayba bin Saïd nous a dit, Abu Ouwana, d’après Simak, d’après Mousaab bin Saad, d’après son père qui a dit :

Mon père a pris un sabre depuis le butin [1]. Le prophète est venu à lui et lui a dit : donne-le moi.

Il a refusé de le donner et Allah a révélé le verset : « Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis : “Le butin est à Allah et à Son messager.” » [2]

— fin de la traduction —

 

Notes de traduction

[1] : Mot à mot « Mon père a pris un sabre depuis le cinquième ». Comme le butin était divisé en cinq, il était devenu courant de l’appeler « le cinquième ». Parfois, selon le contexte, le « cinquième » veut dire la part du prophète ou la part du calife.

[2] : Soura du Butin (Soura 8), verset 1. Voir capture d’écran du verset

 

Page(s) :

Sahih-Boukhari-page-834-butin-

Cliquez pour agrandir

 

Source :

Sahih Muslim

De : Muslim ibn al-Hadjaj

Page 834 (Chapitre du djihad)

 

Analyse :

Jérusalem, la « ville sacrée de l’islam » n’est pas citée dans le Coran ; ni le fameux Dajjal, ni les tourments ou la torture de la tombe, ni la lapidation… alors que ce sont des points qui semblent cruciaux pour les musulmans. Pourtant, on voit qu’Allah n’hésite pas à révéler un verset pour des trivialités comme ici un différend au sujet d’un sabre qui était dans le butin.

En tout cas, les questions de partage de butin sont tellement importantes qu’il y a une Soura entière (la huitième) qui leur est consacrées. Elle s’appelle « al Anfal » ce qui veut dire « les butins ».

Ibn Khaldoun explique dans son livre « Al Moqadima » que la mentalité des butins a totalement détruit le monde Arabe. Au lieu de développer les arts, les métiers et l’industrie, les Arabes ont – pendant des siècles – eu recours aux razzias et aux butins pour obtenir les biens de consommation. Ceci les a dispensés de mener toute recherche scientifique et technique d’où le retard qui est le leur aujourd’hui alors que les razzias sont devenues plus difficiles à réaliser.

 

Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

thumbnail of Sahih-Muslim

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)

Articles Connexes :

Dieu révèle un verset au sujet d’un sabre du butin

An 627 : ton Dieu accomplit ta fantaisie !

An 715 – le califat compte les Esclaves Maghrébins en « têtes » comme du bétail

1 COMMENT

LEAVE A REPLY