SHARE

— début de la traduction —

Puis l’année 84 est arrivée [1]

Al Waqidi a dit : en cette année, Abdallah bien Abd al-Malik bin Marwane a conquis Mopsueste [2].

En cette même année, Mohammed bin Marwane a conquis l’Arménie et il a tué des masses de gens. Il a brulé leurs églises et leurs fermes. On a appelé cette année, l’année des incendies.

Et durant cette année, al-Hajaj a utilisé Ali Fares Mohammed bin al-Qasim al-Thaqafi et il lui a ordonné de tuer les Kurdes.

Et durant cette année, Abd al-Malik a nommé Iyadh bin Ghanam al-Toujaybi en tant que Wali d’Alexandrie en remplacement de Bin Abi al-Kounoudi qui avait été nommé l’année précédente.

Et cette même année, Moussa ibn Noussayr a conquis un nombre de pays du Maghreb et des pays Européens. Il en a tué des humains en très grand nombre. Et il a emprisonné environ cinquante mille personnes.

— fin de la traduction —

 

Notes de traduction :

[1] : 84 en Hégire. Ceci donne l’an 703 de notre ère. Nous sommes environ 71 ans après la mort du prophète des musulmans.

[2] : Ici, c’est une reconquête. Cette ville fut prise et reperdue à plusieurs reprises.

 

Page(s):

Bidaya-Nihaya-page-350-volume-12-c

Cliquez pour agrandir

Source:

Al Bidaya wa al-Nihaya

De : Ibn Kathir

Volume 12, Page 350

 

Analyse:

Les sources arméniennes (comme celle-ci en Anglais) parlent également des incendies qui ont brulé la terre et l’eau mais ils les situent en 643. C’est-à-dire 60 ans plus tôt que cette source Arabe. Il est normal de trouver de tels décalages de dates entre anciennes sources quand on parle de choses qui se sont passées il y a plus de mille ans. En tous les cas, on retrouve les califes (ici Omeyyades) faire ce qu’ils font de mieux : massacrer, piller et détruire ce qu’ils ne peuvent pas prendre.

 

Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

thumbnail of Bidaya-Nihaya-vol-12

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)

 

Articles Connexes :

An 715 – le califat compte les Esclaves Maghrébins en « têtes » comme du bétail

LEAVE A REPLY