Début de la traduction
7798 – Nous avons été informés par Waki’a [1], d’après Sofiane [2], d’après Mansour, d’après Moudjahid [2] qui a dit : un homme a demandé à Ibn Omar [4] s’il doit faire la prière derrière un imam durant le mois du Ramadan ? Il a répondu : écoute comme si tu étais un âne.
Fin de la traduction
Cliquez pour agrandir
Notes de traduction
[1] : Waki’s Ibn al Jarah. Né en 128 ou 129 de l’Hégire. Environ 746 de notre ère. Irak.
[2] : Sofiane sans autre précision quand on parle de Waki’a est toujours son maitre Sofiane al Thawri (97 – 161 Hégire)
[3] : Moudjahid Ibn Jabr. A vécu entre 21 – 104 Hégire ou 642 – 722 de notre ère. N’a pas connu le prophète [il est né après la mort de ce dernier]. Est souvent cité dans les chaines de narration des hadiths et autres propos qu’on trouve dans les livres sunnites mais aussi chiites. Les deux écoles le respectent et le considèrent comme une source fiable. Comme lui-même n’a pas connu le prophète, on ne trouvera jamais une chaine de narration « d’après Moudjahid d’après le prophète ». On va souvent trouver Aicha, ou Ibn Abass ou Ibn Omar intercalé entre lui et le prophète.
[4] : Abdullah Ibn Omar Ibn Al Khattab : nom à retenir. Il revient très souvent dans les livres des hadiths y compris Sahih Boukhari et Muslim. C’est le fils d’Omar Ibn al Khattab, le second calife. En termes de promotion de la mentalité et de la culture du califat dans l’islam, il serait l’équivalent d’Aicha. Aicha – en plus d’être l’épouse du prophète – était la fille du premier calife.
Source :
Moussanaf Ibn Abi Chayba
De : Ibn Abi Chayba
Tome 3, page 359
NB : les histoires d’Ibn Abi Chayba sont souvent référées d’après leur numéro d’ordre dans son livre. Comme ici 7798. Il n’est pas recommandé de faire confiance à cette numérotation parce qu’elle change d’une édition à l’autre.
Problème :
Illustration parfaite de la mentalité des gens de pouvoir et de leurs proches. Ils souhaitent que les gens se comportent comme des ânes et abandonnent toute réflexion et conscience propre.
Notez le renvoi en bas de page au sujet de cette histoire: il est dit que sa chaine de narration est de niveau « sahih » (authentique).
Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :
(Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)
Articles Connexes:
Le Caliphe Omar torture un homme qui pose des questions sur le Coran
[…] califes. Ibn Omar, nous l’avions déjà rencontré dans un autre livre (Moussanaf Ibn abi Chayba cliquez-ici) demander aux gens de se comporter comme des ânes. En fait, monsieur Ibn Omar est trop gentil avec […]
[…] Sahih Muslim dit vrai mais le Coran n’a perdu aucun verset. Il vous fait éteindre votre cerveau (comme l’âne d’Ibn Omar) et accepter la chose et son […]